Les Terroirs


Actuellement, le Domaine de Bel-Air s’étend sur 6 Appellations d’Origine Protégées (AOP) et une Indication Géographique Protégée (IGP) 

Beaujolais-VillagesBrouillyRégniéFleurie

BEAUJOLAIS-VILLAGES AOP

Broully BEAUJOLAIS-VILLAGES AOP Fleurie
MorgonMoulin à ventSerines & Galopines 
Morgon Moulin à Vent Serines et Galopines  

BEAUJOLAIS-VILLAGES AOP


Ces vins fruités et charnus reflètent les caractères de leurs terroirs. Issus de sols de granite et de sables, les Beaujolais-villages présentent une robe intense, avec des reflets cerise ou grenat, et révèlent au nez des arômes de fruits rouges où dominent le cassis et la fraise. Si un tiers de la production est proposé en Beaujolais-villages nouveau, l’appellation tient également son rang en vin de garde.

BROUILLY AOP


Très influencé par ses  terroirs oscillant du granite rose, aux sols argilo-limoneux, aux schistes, le Brouilly livre une robe d'un rubis intense et profond, des arômes plus fruités que floraux avec des évocations franches de petits fruits rouges, de prune voire quelques notes minérales qui restituent le bouquet du gamay. De ses tanins fondus, le cru  offre finesse et joie. Singularité, aucune des communes de l'appellation ne porte son nom. Le plus étendu et le plus méridional des crus du Beaujolais puise sa dénomination du Mont Brouilly où siégeait Brulius, lieutenant de l’armée Romaine.

REGNIE AOP


Le Régnié est un vin parfumé et rond, libérant une longueur en bouche appréciée. Sa robe rouge oscille entre cerise et rubis. Elle habille des arômes de framboise, de groseille, de prunelle, de mûre, de cassis avec une note épicée et minérale. Subtil équilibre de fruits rouges, frais et structuré par de fins tanins, le Régnié vient de vignes orientées sud-est, plantées à 350 mètres d'altitude sur un granite rose riche en éléments minéraux. 

FLEURIE AOP


Le Fleurie tire du sol de granite rose sa robe rouge carminée intense, ses arômes floraux et fruités d'iris, de violette, de rose, de fruits rouges et de pêches de vigne. Ses qualités gustatives associent élégance, finesse, un corps charnu et soyeux. Évoluant vers des notes épicées avec les années, ce cru profite de la géographie particulière du site, adossé à la chaîne des crêtes d’Avenas, de Durbize.

MORGON AOP


Ce cru revêt une robe grenat profond et dégage des arômes de fruits mûrs à noyaux tels que cerise, pêche, abricot et prune. Charpenté, ce vin riche, puissant et charnu se situe sur des sols constitués de schistes et de roches éruptives très anciennes. Vin de garde apte à rester en cave 5 à 10 ans.

MOULIN A VENT AOP


Ils sont 300 à détenir la clé du plus prestigieux des crus du Beaujolais. La culture du Moulin-à-vent s’étend sur les deux seules communes de Romanèche-Thorins en Saône-et-Loire et de Chénas dans le Rhône. Autour d'une robe oscillant entre rubis profond et grenat sombre, ce vin libère des arômes floraux et fruités, de violette et de cerise dans ses premières années, empruntant ensuite quelques saveurs communes à l’iris, aux épices et fruits mûrs, voire à la rose fanée, à la truffe, au musc sinon à la venaison. Charpenté et complexe, le Moulin-à-vent est le vin de garde par excellence, jusqu’à 10 ans selon les millésimes. Nourri des arènes granitiques roses et friables appelées gore ou grès, infiltrées de filons de manganèse sans doute à l’origine de ces caractéristiques, le Moulin-à-vent est un vin intense et tannique. On dit de lui, comme pour nombre de crus les plus robustes, qu’avec l’âge, il aurait tendance à « pinoter », se rapprochant ainsi de ses voisins bourguignons par l’évocation d’arômes de cerise propres à ce cépage.

SERINES ET GALOPINES IGP


Cette aventure pleine d’audace, est avant tout un formidable pari sur l’avenir : celui d’envisager le réchauffement climatique avec un regard optimiste,  qui nous permet de vous proposer des vins originaux de grande qualité.




L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération