Vinification et Elevage du Vin


Si la réalisation de grands vins passe obligatoirement par l’obtention d’un raisin de qualité optimale, la vinification est également une étape stratégique.

Cette dernière doit s’appuyer sur l’exigence et la précision de chacune de ses étapes.

Contrôle de maturité

Durant les 3 semaines qui précédent les vendanges, ils permettent de suivre précisément l’évolution des maturités de chaque parcelle et d’organiser l’ordre de ramassage.

La récolte manuelle

Seule la main de l’homme permet de récolter avec douceur, les raisins sans les altérer. Elle permet également de sélectionner avec précision les raisins selon leur maturité.

Le triple tri

Après le premier tri opéré par le vendangeur, un deuxième tri manuel est réalisé à la vigne, juste avant le transport à destination de la cave.

A Bel-Air, un troisième tri est réalisé à l’aide d’une table Mistral, lors de l’encuvage.

Toutes  ces opérations successives nous permettent de rentrer des raisins d’une qualité irréprochable.

Maîtrise des températures et douceur de pressurage

Lors de la cuvaison des raisins, la maîtrise des températures est très importante, car elle permet de conserver les arômes et la finesse de chaque terroir. Le pressurage pneumatique apporte également toute la douceur nécessaire à l’extraction de jus d’une grande pureté.

Elevage rigoureux

Après le pressurage, l’élevage doit apporter à chaque vin la confirmation et la mise en valeur de chaque terroir. A Bel-Air cette étape est réalisée soit en cuves, soit en fûts de chêne et nécessite patience et contrôle.




L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération