Les Sélections de Jean-Marc


Depuis 1996, Jean-Marc sélectionne des cuvées dans les appellations Beaujolaises et Mâconnaises, afin de vous offrir un panel complet des différents terroirs de notre région.

Dans ce travail minutieux de sélection, la recherche porte, tout d’abord, sur un terroir qualitatif. 

Ensuite, soit la vinification et la mise en bouteilles sont réalisées à la propriété, soit nous sélectionnons et trions directement sur souches des raisins que nous vinifions avec les méthodes et le savoir-faire qui ont fait  la renommée des vins du Domaine de Bel-Air.

Beaujolais-Blanc  Julienas Chiroubles Saint-Amour
Beaujolais blanc Julienas Chiroubles Saint Amour

BEAUJOLAIS-BLANC AOP, L’EXCEPTION


Issus du cépage chardonnay et non plus du gamay noir à jus blanc, le Beaujolais blanc ainsi que le Beaujolais-villages blanc sont des vins rares. Leur vinification est tout à fait différente de celle des vins rouges : le raisin est pressuré dès l’arrivée en cave. La fermentation dure une quinzaine de jours. Ces vins sont la perle rare du vignoble. Ils offrent des arômes subtils de fruits frais et de fleurs blanches. Dans la lignée de ce grand cépage, ils allient étoffe et fraîcheur, un équilibre abouti entre rondeur et finesse dans lequel se trouve aussi un zeste de complexité.

JULIENAS AOP


Marqué par la plus forte diversité de terrains du vignoble de Beaujolais, ce cru apporte une robe d'un rubis intense et profond, des arômes  de violette, de cannelle, de groseille et de pivoine, libérant un goût charnu et charpenté, discrètement épicé, avec une belle longueur en bouche. Cultivés de 230 à 430 mètres d’altitude, les ceps se partagent entre sols d’origine granitique à l’ouest et terrains sédimentaires à l’est. Ils appellent à laisser vieillir les bouteilles 2 ou 3 ans afin que les nuances de vanille et d’épice s'expriment.

CHIROUBLES AOP


Sa robe est rouge rubis, ses arômes sont à dominantes florales de violette, d'iris, de muguet et de pivoine. Ses qualités gustatives empruntées aux fruits rouges expriment remarquablement bien le gamay. Le Chiroubles est de nature gourmande, donnant à l’amateur l'agréable sensation de glisser en bouche. Tendre, fruité, friand, il est issu de sols remarquables d’homogénéité et peu profonds.

SAINT-AMOUR AOP


Le Saint-Amour donne depuis ses terrains de granite, d'argile et de schiste, des vins aux robes rouges rubis étincelantes, au goût fruité et floral. C’est un cru tendre et complexe,  aux arômes de fruits rouges, pivoine, pêche. Les vins puissants sont eux plus gras, charpentés et marqués d'arômes de kirsch, d’épice. C’est l’une des plus petites appellations du Beaujolais, attendue lors de la Saint-Valentin.




L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération